« En 1968, Jeanne Moreau est l'invitée de Denise Glaser dans l'émission télévisée Discorama. Elle vient présenter la sortie d'un disque consacré au Cycle de Clarisse, série de chansons courtes inspirée du roman d'Elsa Triolet : Les Manigances.
Véritables haïkus mis en musique par Philippe Gérard sur des textes du poète Guillevic, ces chansons évoquent la vie, les amours, les rêveries, les drames d'une chanteuse…
« On devrait pouvoir chanter des chansons d'homme sans qu'on s'en aperçoive, et les hommes, des chansons destinées aux femmes » , disait Jeanne Moreau. Jacques Verzier a repris l'idée à son compte. Il est Jeanne. Patrick Laviosa est Denise. À eux deux, ils reprennent le dialogue de l'émission et Jacques Verzier chante « ces mélodies qui tentent avec une délicatesse rare de percer le mystère de l'Actrice, la Chanteuse, la Comédienne » . Autour d'un fauteuil, d'un piano, d'une guitare, ils font revivre la parole unique de Jeanne, l'intimité qui se noue devant les caméras entre ces deux femmes pudiques et brillantes. »
(programme Théâtre de la Croix-Rousse)