Le Général Boulanger
Pièce en deux parties et dix tableaux, en vers et en prose
Création le : Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris)
Mise en scène | Émile Couvelaire |
---|---|
Interprétation | par ordre d'entrée en scène |
Première partie
| |
Premier tableau (Prologue) - Royat, La Belle Meunière en 1931
| |
Chabert (Le Maître d'hôtel) | |
Ray-Roy (Le Client) | |
Charlotte Clasis (La Belle Meunière) | |
Deuxième tableau - La revue de Longchamp (14 juillet 1886)
| |
Claude Wilder (Léon Daudet) | |
Jean Coizeau (Claretie) | |
Launay (Saint-Germain) | |
Jourdin (Dietz-Monnin) | |
Alfred Adam (Un Huissier) | |
Jean Glénat (Arthur Meyer) | |
Roland-Pilain (Paul Millet) | |
Landier (Reinach) | |
Raymond Hirlemann (Naquet) | |
J. Mongey (Un Jeune Poète) | |
Mlle Bergeys (Une Empanachée) | |
Richard Després (Un Journaliste) | |
Maurice-Monnier (Maurice Barrès) | |
Sandres (De Mackau) | |
René Barré (Thiébault) | |
Germaine Kerjean (La Duchesse) | |
Michel Salina (Comte de Dion) | |
René Maupré (Dillon) | |
Ghyslaine (Marguerite de Bonnemains) | |
Paule d'Agrève (Mme de Nesles) | |
Pierre Morin (Paul Déroulède) | |
Dolly Fairlie (Une Jeune Femme) | |
O. Berthier (Clemenceau) | |
Pierre Garnier (Rochefort) | |
Arnaudy fils (Un Gamin) | |
Zehr (Grévy) | |
Antoine Arnaudy (Paulus) | |
Renée Grisier (Une Admiratrice) | |
Denise Mellot (Une Admiratrice) | |
Mlle Kuffling (Un Gamin) | |
Troisième tableau - Au Ministère de la Guerre
| |
Victor Francen (Boulanger) | |
Alfred Adam (Colonel Iung) | |
Landier (Général Briffaut) | |
O. Berthier (Clémenceau) | |
Germaine Kerjean (La Duchesse) | |
René Maupré (Dillon) | |
Pierre Morin (Déroulède) | |
Pierre Garnier (Rochefort) | |
Raymond Hirlemann (Naquet) | |
Ghyslaine (Mme de Bonnemains) | |
Ray-Roy (Lieutenant Driant) | |
René Barré (Un Jeune Capitaine) | |
Quatrième tableau - L'Hôtel des Marronniers (Royat 1887)
| |
Charlotte Clasis (La Belle Meunière) | |
Sandres (Un Officier) | |
Claude Wilder (Un Officier) | |
Renée Grisier (Françoise) | |
Victor Francen (Boulanger) | |
Ghyslaine (Mme de Bonnemains) | |
Cinquième tableau - L'Alcazar d'Été en 1887
| |
O. Berthier (Clemenceau) | |
Chabert (Constans) | |
Alfred Adam (Un Député) | |
Michel Salina (Spuller) | |
Les Ouvreuses | |
Mlle Bergeys | |
Denise Mellot | |
Victor Francen (Boulanger) | |
Ghyslaine (Mme de Bonnemains) | |
Simone Lanchet (La Gommeuse) | |
Tiske (Le Régisseur) | |
Antoine Arnaudy (Paulus) | |
Henriette Leblond (Thérèsa) | |
Jourdin (Deuxième Régisseur) | |
Roland-Pilain (L'Homme du vestiaire) | |
Georges Le Roy (Un Lieutenant d'artillerie) | |
Spectateurs, Spectatrices | |
Deuxième partie
| |
Premier tableau - La Chambre des députés (12 juillet 1888)
| |
Ghyslaine (Mme de Bonnemains) | |
Paule d'Agrève (Mme de Nesles) | |
Antoine Arnaudy (Paulus) | |
O. Berthier (Clémenceau) | |
Sandres (Le Président) | |
Victor Francen (Boulanger) | |
Jean Coizeau (Floquet) | |
Les Députés | |
Chabert | |
Alfred Adam | |
Landier | |
Michel Salina | |
Roland-Pilain | |
etc. | |
Deuxième tableau - 14 juillet 1888
| |
Antoine Arnaudy (Paulus) | |
Victor Francen (Boulanger) | |
Pierre Morin (Déroulède) | |
René Maupré (Dillon) | |
Danseurs, Danseuses, Gamins | |
Troisième tableau - Le Restaurant Durand (29 janvier 1889)
| |
René Maupré (Dillon) | |
Pierre Morin (Déroulède) | |
René Barré (Thiébault) | |
Landier (Laguerre) | |
Raymond Hirlemann (Naquet) | |
Victor Francen (Boulanger) | |
Chabert (Julien) | |
Pierre Garnier (Rochefort) | |
Germaine Kerjean (La Duchesse) | |
Ghyslaine (Mme de Bonnemains) | |
Quatrième tableau - Ixelles (14 juillet 1889)
| |
Victor Francen (Boulanger) | |
Charlotte Clasis (La Belle Meunière) | |
René Maupré (Dillon) | |
Pierre Morin (Déroulède) | |
Pierre Garnier (Rochefort) | |
Maurice-Monnier (Maurice Barrès) | |
Ghyslaine (Mme de Bonnemains) | |
Antoine Arnaudy (Paulus) | |
Cinquième tableau - Royat, La Belle Meunière en 1931
| |
Charlotte Clasis (La Belle Meunière) | |
Ray-Roy (Le Client) | |
Scénographie | Émile Bertin |
Direction musicale | André Colomb |
Collaboration à l'écriture | Pierre Mortier |
Production | Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris) |