Charlotte Talma

Pseudonyme : Caroline Vanhove

Née le , décédée le

Fille de Charles-Joseph Vanhove

Enfant de la balle, elle débute dès l'âge de six ans dans les rôles d'enfant. Engagée à la Comédie-Française le 8 octobre 1785. D'emblée, les critiques lui prédisent un brillant avenir. Mariée une première fois à un certain Petit, danseur ou musicien, elle rencontre Talma qu'elle épouse le 10 juin 1802. Elle lie son sort à l'illustre tragédien pendant quinze années, le suivant dans ses nombreuses tournées européennes. Seulement, l'Empereur se montra peu sensible à son talent. Il la jugeait larmoyante et lui préférait Mlle George. Les « bonnes fortunes » de Talma et les critiques la poussèrent à quitter les planches dès 1811. Elle se consacra alors au dessin, à la peinture et à la littérature. Pendant 22 ans de présence à la Comédie, elle créa cinquante rôles et elle obtint parfois d'éclatants triomphes surtout dans la tragédie.

Comédienne (80)

Comédie-Française
1785 Iphigénie en Aulide  de Jean Racine
1786 Virginie  de Jean-François de La Harpe
Le Chevalier sans peur et sans reproche – ou les Amours de Bayard  de Monvel
Apelle et Campaspe  de Voiron
Château de Versailles
1787 L'École des pères  de Pierre-Alexandre Pieyre
Comédie-Française
La Maison de Molière  de Louis-Sébastien Mercier
Les Rivaux  de Barthélemy Imbert
1788 Les Réputations  de François-Georges Mareschal de Bièvre
L'Optimiste – ou l'Homme content de tout  de Jean-François Collin d'Harleville
L'Inconséquent  d’Étienne-François de Lantier
La Belle-mère – ou les Dangers d'un second mariage  d’Étienne Vigée
L'Amour exilé des cieux  d’Adélaïde-Gillette Dufrénoy
1789 Les Châteaux en Espagne  de Jean-François Collin d'Harleville
Auguste et Théodore – ou les Deux Pages  d’Ernest de Manteufel
La Fausse Apparence – ou le Jaloux malgré lui  de Barthélemy Imbert
Les Fausses Présomptions – ou le Jeune Gouverneur  de Robert
La Mort de Molière  de Michel de Cubières-Palmezeaux
Le Paysan magistrat  de Jean-Marie Collot d'Herbois
L'Esclavage des nègres – ou l'Heureux Naufrage  d’Olympe de Gouges
1790 Le Réveil d'Épiménide à Paris  de Flins des Oliviers
L'Honnête Criminel – ou l'Amour filial  de Fenouillot de Falbaire
Les Dangers de l'opinion  de Jean-Louis Laya
Le Philinte de Molière – ou la Suite du Misanthrope  de Fabre d'Églantine
Les Trois Noces  de Nicolas Dezède
Le Couvent – ou Les fruits du caractère et de l'éducation  de Pierre Laujon
Jean Calas  de Jean-Louis Laya
1791 La Liberté conquise – ou le Despotisme renversé  de Harny de Guerville
Dorval – ou le Fou par amour  de Ségur jeune
Le Mari directeur – ou le Déménagement des religieuses  de Flins des Oliviers
Monsieur de Crac dans son petit castel – ou les Gascons  de Jean-François Collin d'Harleville
Pauline  d’Aglaé Claret de Fleurieu
Minuit – ou le Moment propice  de Desaudras
1792 Le Vieux Célibataire  de Jean-François Collin d'Harleville
Lovelace  de Népomucène Lemercier
La Matinée d'une jolie femme  d’Étienne Vigée
1793 Adèle de Crécy  de Darcy
Les Quatre Sœurs  de Jean-Baptiste Lourdet de Santerre
La Vivacité à l'épreuve  d’Étienne Vigée
L'Épreuve  de Marivaux
Théâtre de la République
1795 Abufar – ou la Famille arabe  de Jean-François Ducis
1797 Agamemnon  de Népomucène Lemercier
Comédie-Française
1799 Abufar – ou la Famille arabe  de Jean-François Ducis
L'Intrigue épistolaire  de Fabre d'Églantine
La Jeunesse du duc de Richelieu – ou le Lovelace français  d’Alexandre Duval
Tartuffe – ou l'Imposteur  de Molière
Mathilde  de Monvel
Catherine – ou la Belle Fermière  d’Amélie-Julie Candeille
Les Précepteurs  de Fabre d'Églantine
Etéocle et Polynice  de Gabriel-Marie Legouvé
L'Autre Tartuffe – ou la Mère coupable  de Beaumarchais
1800 Ophis  de Népomucène Lemercier
Camille – ou Amitié et imprudence  de Constance de Théis
Oscar, fils d'Ossian  d’Antoine-Vincent Arnault
Pinto – ou la Journée d'une conspiration  de Népomucène Lemercier
Montmorenci  de Henri de Carrion-Nizas
Othello – ou le More de Venise  de Jean-François Ducis
Le Mariage supposé  de Jean-Baptiste Lourdet de Santerre
1801 L'Amour et l'Intrigue – ou la Favorite  de Lamartelière
Henri VIII  de Marie-Joseph Chenier
Phædor et Waldimir – ou la Famille de Sibérie  de Jean-François Ducis
1802 Bajazet  de Jean Racine
Le Roi et le Laboureur – ou Don Pèdre  d’Antoine-Vincent Arnault
Iphigénie en Aulide  de Jean Racine
Isule et Orovèse  de Népomucène Lemercier
1803 Siri-Brahé – ou les Curieuses  de Gustave III
1804 Shakespeare amoureux – ou la Pièce à l'étude  d’Alexandre Duval
Pierre-le-Grand  de Henri de Carrion-Nizas
1805 Le Tyran domestique – ou l'Intérieur d'une famille  d’Alexandre Duval
Amélie Mansfield  de Bellin
1806 La Jeunesse de Henri V  d’Alexandre Duval
Les Faux Somnambules  de Révéroni de Saint-Cyr
1807 La Fausse Agnès – ou le Poète campagnard  de Destouches
Les Projets d'enlèvement  de Théodore Pein
1808 Louise – ou la Réconciliation  d’Amélie-Julie Candeille
1809 Le Chevalier d'industrie  d’Alexandre Duval
Théâtre de la Porte Saint-Martin
1815 La Pie voleuse – ou la Servante de Palaiseau  de Louis-Charles Caigniez
1816 La Famille d'Anglade – ou le Vol  de Fournier
Le Barbier de la cité – ou Un pied dans l'abîme  de Théodore Baudouin d'Aubigny
1817 Auremgzeb – ou la Famille indienne  de Frédéric
1819 L'Épée de Jeanne d'Arc – ou les Cinq..... Demoiselles  d’Alexandre-Marie Maréchalle

Autres métiers (1)

Autrice

1813 Les Heureux Mensonges – ou la Curiosité excusable  de Charlotte Talma