Louise Contat

Louise-Jeanne-Françoise Contat

Née le , décédée le

Mère d’Amalric Contat

Elle débute à la Comédie-Française le 3 février 1776 à l'âge de 16 ans. Sociétaire du 3 avril 1778 au 6 mars 1809. Elle fut de la création du Mariage de Figaro de Beaumarchais et excella dans le répertoire de Marivaux (Les Fausses Confidences, La Surprise de l'amour, Le Jeu de l'amour et du hasard ...). Liée à l'aristocratie, suspectée de royalisme, elle est arrêtée le 5 septembre 1793 et condamnée à la guillotine. Son camarade Talma, républicain, intercède en sa faveur mais sans effet. Elle doit son salut à son camarade Labussière et à la chute de Robespierre, le 9 Thermidor. A la réunion des deux troupes, en 1799, elle réintègre la Comédie-Française.

Comédienne (56)

Comédie-Française
1782 Le Flatteur  d’Étienne-François de Lantier
Henriette  de Mlle Raucourt
Molière à la nouvelle salle – ou les Audiences de Thalie  de Jean-François de La Harpe
Le Satirique – ou l'Homme dangereux  de Charles Palissot de Montenoy
Les Journalistes anglais  de Cailhava
L'Écueil des mœurs  de Charles Palissot de Montenoy
Les Rivaux amis  de Nicolas-Julien Forgeot
Le Vieux Garçon  de Paul-Ulric Dubuisson
1783 Le Bienfait anonyme – ou Montesquieu à Marseille  de Joseph Pilhes
Château de Fontainebleau
Le Séducteur  de Marquis de Bièvre
Comédie-Française
1784 La Folle Journée – ou le Mariage de Figaro  de Beaumarchais
Corneille aux Champs-Élysées  de Honoré-Jean Riouffe
La Fausse Coquette  d’Étienne Vigée
L'Avare cru bienfaisant  de Jean-Louis Brousse-Desfaucherets
1785 Les Épreuves  de Nicolas-Julien Forgeot
Les Deux Frères  de Guillaume Dubois de Rochefort
La Comtesse de Chazelle  de Madame de Montesson
L'Épreuve délicate  de Philippe-Antoine Grouvelle
Melcour et Verseuil  de Pierre-Nicolas André-Murville
L'Hôtellerie – ou le Faux Ami  d’Antoine Bret
Château de Fontainebleau
Le Portrait – ou le Danger de tout dire  de Jean-Louis Brousse-Desfaucherets
Le Mariage secret  de Jean-Louis Brousse-Desfaucherets
Comédie-Française
1786 Le Chevalier sans peur et sans reproche – ou les Amours de Bayard  de Monvel
1787 Rosaline et Floricourt  de Ségur jeune
1788 La Ressemblance  de Nicolas-Julien Forgeot
Les Réputations  de François-Georges Mareschal de Bièvre
Le Faux Noble  de Michel Paul Guy de Chabanon
L'Entrevue  d’Étienne Vigée
1789 Auguste et Théodore – ou les Deux Pages  d’Ernest de Manteufel
La Fausse Apparence – ou le Jaloux malgré lui  de Barthélemy Imbert
Raymond V, comte de Toulouse – ou le Troubadour  de Michel-Jean Sedaine
1790 L'Honnête Criminel – ou l'Amour filial  de Fenouillot de Falbaire
Le Couvent – ou Les fruits du caractère et de l'éducation  de Pierre Laujon
1791 Le Mari directeur – ou le Déménagement des religieuses  de Flins des Oliviers
Les Victimes cloîtrées  de Monvel
1792 Le Retour du mari  de Ségur jeune
Le Vieux Célibataire  de Jean-François Collin d'Harleville
Le Faux Insouciant  de Louis-Jean-Baptiste Simonnet de Maisonneuve
La Matinée d'une jolie femme  d’Étienne Vigée
1793 La Soirée d'une vieille femme  de Jean-Baptiste Lourdet de Santerre
Les Femmes  de Charles-Albert Demoustier
Les Fausses Confidences  de Marivaux
Théâtre de la République
1796 L'Original  de François-Benoît Hoffmann
Comédie-Française
1799 L'Autre Tartuffe – ou la Mère coupable  de Beaumarchais
1800 Le Buste de Préville  d’Emmanuel Dupaty
L'Original  de François-Benoît Hoffmann
La Femme jalouse  de Desforges
Les Mœurs du jour – ou l'École des jeunes femmes  de Jean-François Collin d'Harleville
Le Mariage de Figaro – ou la Folle Journée  de Beaumarchais
1801 Le Collatéral – ou l'Amour et l'Intérêt  de Fabre d'Églantine
La Maison donnée  d’Alexandre Duval
1802 Édouard en Écosse – ou la Nuit d'un proscrit  d’Alexandre Duval
1803 Le Veuf amoureux – ou la Véritable Amie  de Jean-François Collin d'Harleville
1805 Madame de Sévigné  de Jean-Nicolas Bouilly
1806 Les Français dans le Tyrol  de Jean-Nicolas Bouilly
La Politique en défaut  de Sewrin