Par Ulric Grob (source : musées de la Ville de Paris)

Lepeintre aîné

Pseudonyme de : Charles Emmanuel Lepeintre

Né le , décédé le

Il commença le travail de comédien à l'âge de 12 ans. C'est à Bordeaux qu'il a développé sa carrière, avant de débuter au Théâtre des Variétés en 1817, puis au Théâtre du Vaudeville en 1826, et au Théâtre du Palais-Royal en 1831, où il resta jusqu'en 1838. Vaudeville, Variétés, Odéon, Théâtre des Folies-Dramatiques sont ses dernières scènes. Il se donne la mort en se jetant dans le canal de l'Ourcq en 1854.

Comédien (102)

Théâtre des Jeunes Élèves
1802 La Diligence de Lyon  de Michel de Cubières-Palmezeaux
1804 Le Protecteur de soi-même  d’A. Huillard-Bréholles
1805 Les Deux Colonels  de Pillon-Duchemin
Théâtre des Jeunes-Artistes
1806 L'Isle du silence  de Cuvelier de Trie
L'Enchanteur Morto-Vivo  de Cuvelier de Trie
Le Château mystérieux – ou le Crime commis et vengé  de Maxime Redon des Chapelles
Mlle Gertrude – ou le Mal-entendu  d’Antoine Simonnin
1807 Les Sirènes – ou les Sauvages de la Montagne d'Or  de Jean-Baptiste Augustin Hapdé
Théâtre des Variétés
1817 Il n'y a plus d'enfants – ou la Journée d'un pensionnat  de Henri Dupin
1818 La Carte à payer – ou l'Aubergiste bourgmestre  de Jean-Toussaint Merle
L'Obligeant – ou la Fureur d'être utile  de Jean-Gilbert Ymbert
Les Vélocipèdes – ou la Poste aux chevaux  d’Eugène Scribe
Les Bonnes Fortunes de village – ou le Vieux Séducteur  de Sewrin
Une visite à Charenton  de Pierre Carmouche
M. Sans Souci – ou le Peintre en prison  de Paul Ledoux
Un second Théâtre Français – ou le Kaléidoscope théâtral  de Pierre Carmouche
Le Bouquet de Henri IV  de Revel
L'École de village – ou l'Enseignement mutuel  de Théophile Marion Dumersan
Le Duel et le Déjeuner – ou les Comédiens joués  d’Armand Gouffé
Les Vendanges de Champagne – ou la Garnison des vignes  de Delestre-Poirson
L'Hôtel des Quatre-Nations  d’Eugène Scribe
Le Fifre du roi de Prusse – ou les Prisonniers de Spandau  de Revel
Dorat et Vadé – ou les Poètes à la halle  de Georges Duval
1819 Les Deux Maris – ou Monsieur Rigaud  d’Eugène Scribe
Angéline – ou la Champenoise  d’Armand d'Artois
Le Mariage à la hussarde – ou Une nuit de printemps  d’Armand d'Artois
Les Bolivars et les Morillos – ou les Amours de Belleville  d’Armand d'Artois
M. Furet – ou l'Homme aux secrets  de Nicolas Brazier
1820 L'Ours et le Pacha  d’Eugène Scribe
Marie Jobard  d’Eugène Scribe
Le Témoin – ou la Porte Maillot  d’Eugène Scribe
1821 Le Garde-chasse de Chambord  de Nicolas Brazier
Monsieur Lerond  de Francis
Les Joueurs – ou la Hausse et la Baisse  de Moreau
Les Moissonneurs de la Beauce – ou le Soldat laboureur  de Francis
Le Dîner d'emprunt – ou les Gants et l'Épaulette  d’Eugène Hyacinthe Laffillard
1822 Sans tambour ni trompette  de Nicolas Brazier
Guillaume, Gautier et Garguille – ou le Cœur et la Pensée  de Francis
1823 L'Aveugle de Montmorency  de Nicolas Brazier
Trilby – ou le Lutin au foyer  de Théaulon de Lambert
Le Fabricant – ou la Filature  de Francis
Les Couturières – ou le Cinquième au-dessus de l'entresol  de Désaugiers
Théâtre du Vaudeville
Les Maris sans femmes – ou Une heure de paternité  de Désaugiers
Théâtre des Variétés
1824 L'École des béquillards – ou Il faut des époux assortis  de Théophile Marion Dumersan
La Pénélope de la Cité – ou le Mentor de la jeunesse  de Georges Duval
Théâtre du Vaudeville
Le Château perdu – ou le Propriétaire supposé  de Saint-Hilaire
Théâtre des Variétés
1825 Les Deux Tailleurs – ou la Fourniture et la Façon  de Ferdinand de Villeneuve
Les Deux Jockos  d’Armand d'Artois
Les Entrepreneurs  de Nicolas Brazier
La Chambre de Suzon  de Théophile Marion Dumersan
Théâtre du Vaudeville
1826 Le Dilettante – ou le Siège de l'Opéra  de Théaulon de Lambert
1827 Le Mari par intérim  de Fulgence
Gérard et Marie  de Ferdinand de Villeneuve
Le Courrier des théâtres – ou la Revue à franc-étrier  de Théaulon de Lambert
Le Hussard de Felsheim  de Ferdinand de Villeneuve… mise en scène Armand Croizette
Le Maître de forges  de Théophile Marion Dumersan
Le Bénéfice de Minette  de Théaulon de Lambert
Le Mari de toutes les femmes  de Louis Gabriel Montigny
Monsieur Botte  de Charles Dupeuty
1828 Les Poletais  de Saintine
Les Omnibus – ou la Revue en voiture  de Charles Dupeuty
1829 Les Rouliers – ou la Route de Bruxelles  de Théophile Marion Dumersan
L'Humoriste  de Charles Dupeuty
Marie Mignot  de Jean-François Bayard
La Revue de Paris  d’Émile de Rougemont
1830 Le Dernier Jour de deuil  de Varin
Cagotisme et liberté – ou les Deux Semestres  de Félix-Auguste Duvert
Théâtre du Palais-Royal
1831 Ils n'ouvriront pas  de Mélesville
Voltaire à Francfort  de Maurice Ourry
Le Tailleur et la Fée – ou les Chansons de Béranger  de Ferdinand Langlé
1832 Une affaire d'honneur  de Mélesville
Le Conseil de révision – ou les Mauvais Numéros  de Léon Lhérie
1833 Un matelot  d’Élie Sauvage
Le Camarade de lit  de Louis-Émile Vanderburch
Théâtre du Vaudeville
Le Prix de folie  d’Étienne Arago
1834 Les Malheurs d'un joli garçon  de Varin
Pécherel l'empailleur  de Félix-Auguste Duvert
Le Dernier de la famille  de Jacques-François Ancelot
Le Comte de Saint-Germain  de Charles Dupeuty
1835 Elle est folle  de Mélesville
Les Deux Maris – ou Monsieur Rigaud  d’Eugène Scribe
Les Pages de Bassompierre  de Varin
L'habit ne fait pas le moine  de Saint-Hilaire
André  de Jean-François Bayard
Rigoletti – ou le Dernier des fous  d’Alboize
Le Père Goriot  de Jacques-François Ancelot
L'Octogénaire – ou Adèle de Sénanges  de Jean-François Bayard
La Fille de Cromwell  de Balisson de Rougemont
Paris dans la comète  d’Étienne Arago
Théâtre des Variétés
1836 Le Hussard de Felsheim  de Charles Dupeuty
Théâtre du Vaudeville
1837 Le Secret de mon oncle  de Varin
Théâtre des Variétés
1840 Le Chevalier de Saint-Georges  de Mélesville
La Meunière de Marly  de Mélesville
Théâtre du Vaudeville
86 moins un !  d’Auguste Anicet-Bourgeois
Théâtre des Variétés
1841 Job et Jean  de Lockroy
1842 Comédiens et marionnettes  de Charles Dupeuty
Halifax  d’Alexandre Dumas
1844 Monseigneur – ou les Voleurs en 1720  de Dumanoir
1845 Deux compagnons du tour de France  de Lockroy
1846 Gentil-Bernard – ou l'Art d'aimer  de Dumanoir
1847 Le Filleul de tout le monde  d’Émile Souvestre
L'Homme aux 160 millions  de Ferdinand de Villeneuve