(source : BnF)

Jean-Baptiste Provost

Né le , décédé le

Père d’Eugène Provost

Il débute à l'Odéon en 1816. Ses débuts sont difficiles. "On lui reproche son abord froid, son ton pédantesque et tranchant. (...)Travailleur obstiné, Provost chercha sa voie" (Henry Lyonnet, Dictionnaire des Comédiens français). Abandonnant la tragédie, il se dirige vers des emplois de comique. Il quitte l'Odéon pour le théâtre de la Porte Saint-Martin. Il triomphe dans le mélodrame, puis aborde le répertoire romantique d'Alexandre Dumas (La Tour de Nesle ; Catherine Howard ...) et Hugo (Marie Tudor, Gubeta dans Lucrèce Borgia). Il est engagé à la Comédie-Française le 1er mars 1835 et débute dans le rôle d'Orgon de Tartuffe de Molière. Il est nommé sociétaire en 1839. De 1835 à 1864, date de sa retraite, il créa 62 rôles et joua tous les rôles de son emploi dans le répertoire. Il fut Ormodei dans Angelo de Victor Hugo, Van Buck d'Il ne faut jurer de rien et Claudio dans Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, Maréchal dans le Fils de Giboyer et Poirier dans Le Gendre de Monsieur Poirier d'Émile Augier. Certaines de ses interprétations restèrent dans les mémoires notamment son Arnolphe dans L'École des femmes de Molière. Il fut un professeur important du Conservatoire. Sarah-Bernhardt, entre autres, fut son élève.

Comédien (90)

Théâtre national de l'Odéon
1820 Charles de Navarre  de Charles Brifaut
Conradin et Frédéric  de Pierre-Chaumont Liadières
L'Artiste ambitieux – ou l'Adoption  de Théaulon de Lambert
Don Carlos  de Pierre-François-Alexandre Lefèvre
1821 Frédégonde et Brunehaut  de Népomucène Lemercier
L'Hôtel des invalides – ou la Députation  de Jean-Baptiste Dubois
Le Présent du prince – ou l'Autre Fille d'honneur  d'après Fabre d'Églantine
Louis IX en Égypte  de Népomucène Lemercier
Le Paria  de Casimir Delavigne
1822 Le Père et le Tuteur – ou l'École de la jeunnesse  de Théodore d'Artois
L'Ami du mari – ou la Bague  d’Alphonse Denis
Attila  de Hippolyte Bis
Les Machabées – ou le Martyre  d’Alexandre Guiraud
M. Tourniquet – ou la Sœur retrouvée
Saül  d’Alexandre Soumet
Le Corrupteur  de Népomucène Lemercier
Le Célibataire et l'Homme marié  d’Alexis Wafflard
1823 Mathilde  de Du Parc Locmaria
Le Séducteur amoureux  de Charles de Longchamps
Mon ami Listrac  de Jean-François Bayard
L'Innocence de la campagne
Les Français en Espagne  d’Abel Hugo
Le Tribunal secret  de Léon Thiessé
1824 Luxe et indigence – ou le Ménage parisien  de Violet d'Épagny
Les Trois Genres  de Michel Pichat
Théâtre royal de l'Odéon
L'Enfant trouvé  de Louis-Benoît Picard
Théâtre national de l'Odéon
1825 Les Deux Écoles – ou le Classique et le Romantique  de Joseph Léonard
Les Chapeaux  de Théodore Baudouin d'Aubigny
Les Surfaces – ou les Quatre Cousins  de Louis-Benoît Picard
Théâtre royal de l'Odéon
1826 Héritage et mariage  de Louis-Benoît Picard
Théâtre national de l'Odéon
L'Actrice – ou les Deux Portraits  de Jean-Joseph Ader
1827 Le Généreux par vanité  de Louis-Benoît Picard
L'Homme du monde  de Jacques-François Ancelot
Amy Robsart  de Paul Foucher
1828 Les Éphémères – ou la Vie en un jour  de Louis-Benoît Picard
Perkins Warbec  de Louis Marie Fontan
Le Protégé – ou le Danger de la faveur  de Georges Duval
Les Suites d'un coup d'épée  de Jean-Joseph Ader
L'Espion  de Léon Halévy
Théâtre de la Porte Saint-Martin
1831 Le Maréchal Brune – ou la Terreur de 1815  de Charles Dupeuty
L'Incendiaire – ou la Cure et l'Archevêché  d’Alexis Decomberousse
Marion de Lorme  de Victor Hugo
Théâtre national de l'Odéon
1832 Jeanne Vaubernier – ou la Cour de Louis XV  de Balisson de Rougemont
Mariette  de Léopold Brunot
Théâtre de la Porte Saint-Martin
La Tour de Nesle  de Frédéric Gaillardet
Le Barbier du roi d'Aragon  de Louis Marie Fontan
Périnet Leclerc – ou Paris en 1418  d’Auguste Anicet-Bourgeois
1833 Lucrèce Borgia  de Victor Hugo
Bergami et la reine d'Angleterre  de Louis Marie Fontan
La Chambre ardente  de Jean-François Bayard
Marie Tudor  de Victor Hugo
1834 La Vénitienne  d’Auguste Anicet-Bourgeois
Les Mal-contents de 1579  de Violet d'Épagny
Catherine Howard  d’Alexandre Dumas
L'Impératrice et la Juive  d’Auguste Anicet-Bourgeois
Le Mari de la favorite  de Saintine
Pinto – ou la Journée d'une conspiration  de Népomucène Lemercier
Comédie-Française
1835 Angelo, tyran de Padoue  de Victor Hugo
Don Juan d'Autriche – ou la Vocation  de Casimir Delavigne
Un mariage raisonnable  de Jacques-François Ancelot
1837 La Camaraderie – ou la Courte Échelle  d’Eugène Scribe
La Vieillesse d'un grand roi  de Lockroy
1838 Le Ménestrel  de Camille Bernay
La Popularité  de Casimir Delavigne
1840 Latréaumont  de Prosper Dinaux
1842 Le Portrait vivant  de Mélesville
Le Fils de Cromwell – ou Une restauration  d’Eugène Scribe
1843 L'Art et le Métier  de Victor Masselin
1844 Le Mari à la campagne  de Jean-François Bayard
1845 Corneille et Rotrou  de Ferdinand de Laboullaye
Un homme de bien  d’Émile Augier
1847 Dom Juan – ou le Festin de pierre  de Molière
L'Ombre de Molière  de Jules Barbier
Les Aristocraties  d’Étienne Arago
1848 Le Puff – ou Mensonge et vérité  d’Eugène Scribe
Il ne faut jurer de rien  d’Alfred de Musset
1849 L'Amitié des femmes  d’Édouard Mazères
1850 Les Deux Célibats  de Jules de Wailly
1852 Diane  d’Émile Augier
1853 Souvenirs de voyage  d’Amédée Achard
Le Lys dans la vallée  de Théodore Barrière
La Pierre de touche  d’Émile Augier
1857 Le Fruit défendu  de Camille Doucet
1858 Le Retour du mari  de Mario Uchard
1859 Le Duc Job  de Léon
1860 L'École des maris  de Molière
1861 Les Effrontés  d’Émile Augier
1862 Le Fils de Giboyer  d’Émile Augier
1863 Jean Baudry  d’Auguste Vacquerie
1864 Le Gendre de Monsieur Poirier  d’Émile Augier