Talbot
Pseudonyme de : Denis, Stanislas MontalantNé le , décédé le
Il débute à l'Odéon dans Othello de Shakespeare en 1850. Il y demeure jusqu'en 1856 jouant les financiers tragiques ou comiques dans le répertoire classique ou moderne. Il est engagé à la Comédie-Française le 1er janvier 1856. Il se fait remarquer dans les répertoires de Molière (L'Avare, L'Ecole des Femmes, George Dandin ...) et de Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Antonio dans Le Mariage de Figaro). Il est nommé sociétaire le 1er janvier 1859 ; il prend sa retraite le 1er janvier 1879 et se consacre à l'enseignement. "Talbot fut avant tout l'artiste bourgeois, terre à terre, grimacier parfois, mais disant juste." (Henry Lyonnet, Dictionnaire des Comédiens français) On raconte qu'interprétant le rôle de Triboulet dans Le Roi s'amuse de Victor Hugo, à l'âge de 80 ans, il aurait dit : "Je sens que je progresse" !
Comédien (20)
Théâtre national de l'Odéon | |
1852 | Le Premier Tableau du Poussin d’Arthur Tailhand |
″ | Un mari d'occasion de Hippolyte Lucas |
″ | L'Exil de Machiavel de Léon Guillard |
″ | Les absents ont raison d’Anaïs Ségalas |
″ | Grandeur et décadence de Monsieur Joseph Prudhomme de Henry Monnier… |
1853 | L'Honneur et l'Argent de François Ponsard |
″ | Mauprat de George Sand |
Comédie-Française | |
1856 | Comme il vous plaira de George Sand… |
1858 | Les Deux Frontins de Joseph Méry… |
″ | L'Arioste de Charles Lafont |
″ | Œdipe roi de Sophocle |
″ | Le Luxe de Jules Lecomte |
1859 | Le Duc Job de Léon |
1860 | L'École des maris de Molière |
″ | La Considération de Camille Doucet |
1864 | Moi d’Eugène Labiche… |
1875 | Tartuffe de Molière |
″ | Le Philosophe sans le savoir de Michel-Jean Sedaine |
1876 | Le Mariage forcé de Molière |
1877 | Chatterton d’Alfred de Vigny |