François-René Molé

Né le , décédé le

Débute à la Comédie-Française le 7 octobre 1754. Sociétaire de 1761 à 1801. 'Molé a fait pendant quarante années les délices du public et la gloire de la scène française. Son talent était universel.' (Henry Lyonnet, Dictionnaire des Comédiens français) Molé a créé 126 rôles entre 1760 et 1801 dont celui du comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Comédien (57)

Comédie-Française
1765 L'École des maris  de Molière
1777 L'Amant bourru  de Monvel
1782 Le Flatteur  d’Étienne-François de Lantier
Henriette  de Mlle Raucourt
L'Inauguration du Théâtre-Français  de Barthélemy Imbert
Le Satirique – ou l'Homme dangereux  de Charles Palissot de Montenoy
L'Écueil des mœurs  de Charles Palissot de Montenoy
Tibère et Sérénus  de Nicolas Fallet
Les Amants espagnols – ou les Contretemps  de Jean Beaugeard
Les Rivaux amis  de Nicolas-Julien Forgeot
Le Vieux Garçon  de Paul-Ulric Dubuisson
Bérénice  de Jean Racine
Château de Versailles
1783 Le Roi Léar  de Jean-François Ducis
Comédie-Française
Les Aveux difficiles  d’Étienne Vigée
Le Bienfait anonyme – ou Montesquieu à Marseille  de Joseph Pilhes
Château de Fontainebleau
Le Séducteur  de Marquis de Bièvre
Comédie-Française
1784 La Folle Journée – ou le Mariage de Figaro  de Beaumarchais
Corneille aux Champs-Élysées  de Honoré-Jean Riouffe
La Fausse Coquette  d’Étienne Vigée
L'Avare cru bienfaisant  de Jean-Louis Brousse-Desfaucherets
1785 Abdir  d’Edme-Louis Billardon de Sauvigny
Les Épreuves  de Nicolas-Julien Forgeot
Les Deux Frères  de Guillaume Dubois de Rochefort
La Comtesse de Chazelle  de Madame de Montesson
L'Épreuve délicate  de Philippe-Antoine Grouvelle
Melcour et Verseuil  de Pierre-Nicolas André-Murville
Château de Fontainebleau
Le Portrait – ou le Danger de tout dire  de Jean-Louis Brousse-Desfaucherets
Le Mariage secret  de Jean-Louis Brousse-Desfaucherets
Comédie-Française
L'Oncle et les Tantes  de Le Marquis de La Salle
1786 Les Coquettes rivales  d’Étienne-François de Lantier
L'Inconstant  de Jean-François Collin d'Harleville
Le Chevalier sans peur et sans reproche – ou les Amours de Bayard  de Monvel
1787 Rosaline et Floricourt  de Ségur jeune
1788 Les Réputations  de François-Georges Mareschal de Bièvre
L'Optimiste – ou l'Homme content de tout  de Jean-François Collin d'Harleville
L'Inconséquent  d’Étienne-François de Lantier
Le Faux Noble  de Michel Paul Guy de Chabanon
L'Entrevue  d’Étienne Vigée
1789 Le Présomptueux  de Fabre d'Églantine
Les Châteaux en Espagne  de Jean-François Collin d'Harleville
La Fausse Apparence – ou le Jaloux malgré lui  de Barthélemy Imbert
L'Esclavage des nègres – ou l'Heureux Naufrage  d’Olympe de Gouges
1790 L'Honnête Criminel – ou l'Amour filial  de Fenouillot de Falbaire
Le Philinte de Molière – ou la Suite du Misanthrope  de Fabre d'Églantine
Le Journaliste des ombres – ou Momus aux Champs élysées  de Joseph Aude
1791 Washington – ou la Liberté du Nouveau monde  d’Edme-Louis Billardon de Sauvigny
1792 Le Retour du mari  de Ségur jeune
Le Vieux Célibataire  de Jean-François Collin d'Harleville
Le Faux Insouciant  de Louis-Jean-Baptiste Simonnet de Maisonneuve
1793 Paméla – ou la Vertu récompensée  de Nicolas François de Neufchâteau
1799 L'Autre Tartuffe – ou la Mère coupable  de Beaumarchais
1800 Le Buste de Préville  d’Emmanuel Dupaty
1801 L'Aimable Vieillard  d’Edmond de Favières
Odéon, troupe itinérante
La Petite Ville  de Louis-Benoît Picard
Le Premier Venu – ou Six lieues de chemin  de Vial
Comédie-Française
Le Confident par hasard  de Louis-François Faur
Mélanie – ou la Religieuse  de Jean-François de La Harpe