Bellemont

Pseudonyme de : Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu

Né le , décédé le

Il commence par jouer la comédie en province avant de se présenter à la Comédie-Française alors qu'il a déjà presque quarante ans, le 14 mars 1765. Il débute dans le rôle de Cléante de Tartuffe de Molière. Assez mal accueilli par le public et la critique, son emploi évolue vers les naïfs et paysans du répertoire : Lubin des Fausses Confidences de Marivaux, Pierrot du Festin de pierre de Thomas Corneille ... Il est nommé sociétaire le 1er août 1778. Il joue Antonio dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la création de la pièce, le 27 avril 1784. Il se retire le 22 août 1801 et meurt peu après.

Comédien (34)

Comédie-Française
1765 L'École des maris  de Molière
1767 Le Mariage forcé  de Molière
1775 Le Barbier de Séville – ou la Précaution inutile  de Beaumarchais
1782 Les Amants espagnols – ou les Contretemps  de Jean Beaugeard
1784 La Folle Journée – ou le Mariage de Figaro  de Beaumarchais
Corneille aux Champs-Élysées  de Honoré-Jean Riouffe
1785 La Comtesse de Chazelle  de Madame de Montesson
L'Oncle et les Tantes  de Le Marquis de La Salle
1786 Le Chevalier sans peur et sans reproche – ou les Amours de Bayard  de Monvel
1787 La Maison de Molière  de Louis-Sébastien Mercier
1788 L'Inconséquent  d’Étienne-François de Lantier
1789 Auguste et Théodore – ou les Deux Pages  d’Ernest de Manteufel
Raymond V, comte de Toulouse – ou le Troubadour  de Michel-Jean Sedaine
La Mort de Molière  de Michel de Cubières-Palmezeaux
Le Paysan magistrat  de Jean-Marie Collot d'Herbois
1790 Le Réveil d'Épiménide à Paris  de Flins des Oliviers
Le Souper magique – ou les Deux siècles  de Pierre-Nicolas André-Murville
Le Philinte de Molière – ou la Suite du Misanthrope  de Fabre d'Églantine
Jean Calas  de Jean-Louis Laya
1791 Le Mari directeur – ou le Déménagement des religieuses  de Flins des Oliviers
Monsieur de Crac dans son petit castel – ou les Gascons  de Jean-François Collin d'Harleville
1792 Paulin et Clairette – ou les Deux Espiègles  de Nicolas Dezède
Le Faux Insouciant  de Louis-Jean-Baptiste Simonnet de Maisonneuve
1793 Le Conteur – ou les Deux Postes  de Louis-Benoît Picard
L'Épreuve  de Marivaux
Opéra-Comique français
1794 La Prise de Toulon  de Louis-Benoît Picard
Comédie-Française
1799 L'École des maris  de Molière
Le Barbier de Séville – ou la Précaution inutile  de Beaumarchais
Les Plaideurs  de Jean Racine
L'École des bourgeois  de M. d'Allainval
Théâtre des Troubadours
1800 Pygmalion à Saint-Maur  d’Étienne
Comédie-Française
Le Mariage de Figaro – ou la Folle Journée  de Beaumarchais
1801 L'Aimable Vieillard  d’Edmond de Favières
Théâtre Molière
1804 Bombarde – ou les Marchands de chansons  d’Alexis Daudet

Autres métiers (1)

Chanteur

Théâtre Molière
1804 Henri de Bavière  musique Deshayes