Der Messias
Musique | Georg Friedrich Haendel |
---|---|
Wolfgang Amadeus Mozart (adaptation) |
Création 2020
Direction musicale | Marc Minkowski |
---|---|
Mise en scène | Robert Wilson |
Nicola Panzer | |
Chant | Elena Tsallagova (soprano) |
Helena Rasker (contralto) | |
Stanislas de Barbeyrac (ténor) | |
José Coca Loza (basse) | |
Interprétation | Max Harris (Un vieillard) |
Danse | Alexis Fousekis |
Figuration | Léopoldine Richards (Un enfant) |
Scénographie | Robert Wilson |
Stéphanie Engeln | |
Costumes | Carlos Soto |
Lumières | Robert Wilson |
John Torres | |
Vidéo | Tomek Jeziorski |
Coiffures | Manu Halligan |
Chef de chœur | Walter Zeh |
Chœur | Philharmonia Chor Wien |
Dramaturgie | Konrad Kuhn |
Orchestre | Les Musiciens du Louvre |
Maquillage | Manu Halligan |
Production | Internationale Stiftung Mozarteum (Salzbourg) |
"La version mozartienne du plus célèbre des oratorios de Haendel est le fruit d’une commande du baron Gottfried van Swieten. Aristocrate et généreux mécène, il avait initié le jeune Mozart aux œuvres de Bach et Haendel en lui ouvrant sa bibliothèque de partitions qu’il avait collectées lors de ses nombreux voyages. Mozart adapta le livret en allemand et réorchestra un peu plus de la moitié de la partition originelle en y ajoutant principalement des parties supplémentaires pour les vents, tenant ainsi compte des goûts musicaux alors en vogue à Vienne".
(programme du Théâtre des Champs-Élysées)
Chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Dates
2020-2021 | Théâtre des Champs-Élysées (Paris) | → | [3 rep.] | |
″2020-2021 | Grand Théâtre de Genève (Genève) | → | [2 rep.] |
Partenaires de production
Coproduction | Salzburger Festspiele (Salzbourg) |
Théâtre des Champs-Élysées (Paris) | |
Grand Théâtre de Genève (Genève) |