Anacaona
Création le : Théâtre National de Chaillot (Paris)
Mise en scène | Antoine Vitez |
---|---|
Interprétation | par ordre alphabétique |
Dominique Blanc (un Indien) | |
Jean-Louis Cordina (Ovando, gouverneur espagnol) | |
Jean-Claude Durand (premier Indien) | |
Murray Gronwall (frère Buyl, religieux) | |
Grégoire Ingold (Caonabo, roi de la Maguana, époux d'Anacaona, son nom signifie Seigneur de l'or) | |
Patrice Kerbrat (Roldadilla, juge) | |
Frédéric Merlo (Yaquimex, homme du Xaragua, combattant) | |
Pascaline Ponti (Altabeira, confidente d'Anacaona) | |
Pierre Romans (Hojeda, gouverneur espagnol) | |
Laurence Roy (Anacaona, reine, soeur de Bohéchio, ancien cacique du Xaragua qui a abdiqué en sa faveur, son nom signifie Fleur d'or) | |
Pascal Ternisien (deuxième Indien) | |
Scénographie | Yannis Kokkos |
Costumes | Yannis Kokkos |
Lumières | Patrice Trottier |
Création des maquillages | Suzanne Pisteur |
Coiffures | Fernando-Joachim Mendes |
Musique originale | Georges Aperghis |
Assistanat à la scénographie | Muriel Trembleau |
Collaboration à la musique | Martine Viard (études musicales) |
Assistanat à la mise en scène | Éloi Recoing |
Assistanat aux costumes | Muriel Trembleau |
Construction | Ateliers du Théâtre national de Chaillot |
Réalisation des costumes | Atelier Mine Barral-Vergez |
Fournisseur | Chaussures de C.T.S. Pompei |
Peintures décor | Dorothée Crosland, Dominique Plait, Vincent Guilano, Didier Martin, Les toiles peintes du décor sont librement inspirées par les tableaux de Henri-Robert Brésil, peintre haïtien d'aujourd'hui |
Sculptures | Sylvie de Meurville (sculpture du trône d'Anacaona d'après une pièce authentique) |
Travail du mouvement | Caroline Marcadé |
Production | Théâtre National de Chaillot (Paris) |
Spectacle présenté en alternance avec Le Misanthrope avec les mêmes acteurs et sur la même scène.