Le Soulier de satin
de Paul Claudel
Création le : Festival d'Avignon / Cour d'Honneur du Palais des Papes (Avignon)
Mise en scène | Antoine Vitez |
---|---|
Chorégraphie | Caroline Marcadé |
Interprétation | Anne Benoit (Dona Isabel, camériste) |
Élisabeth Catroux (négresse Jobarbara, Remedios, Charles Félix, actrice n°2) | |
Gilles David (sergent napolitain, capitaine, Saint Boniface, Mangiacavallo, lieutenant) | |
Valérie Dréville (Dona Sept Epées) | |
Jany Gastaldi (Dona Musique) | |
Philippe Girard (l'alférès, Ozorio, Don Rodilard, roi d'Espagne) | |
Serge Maggiani (Alcochete, Don Mendez Leal) | |
Madeleine Marion (Dona Honoria, religieuse) | |
Daniel Martin (chinois, Don Léopold Auguste, Bogotillos) | |
Ludmila Mikael (Dona Prouhèze) | |
Redjep Mitrovitsa (Don Luis, vice-roi de Naples, Saint Denys d'Athènes, japonais Daibutsu) | |
Alexis Nitzer (Don Balthazar, Saint Nicolas, chancelier) | |
Aurélien Recoing (ange gardien, archéologue, Diego Rodriguez) | |
Robin Renucci (Don Camille) | |
Didier Sandre (Don Rodrigue) | |
Dominique Valadié (lune, actrice n°1) | |
Pierre Vial (annoncier, irrépressible, Saint Adlibitum, professeur Bidince) | |
Gilbert Vilhon (chapelain, chambellan, professeur Hinnulus) | |
Antoine Vitez (Don Pélage) | |
Jeanne Vitez (statue de la Vierge, ombre double, logeuse, servante, bouchère) | |
Judith Vitez (Dona Sept Epées enfant, roi d'Espagne, Ruiz Peraldo, Almagro, Maltropillo) | |
Jean-Marie Winling (roi d'Espagne, Ruiz Peraldo, Almagro, Maltropillo) | |
Scénographie | Yannis Kokkos |
Costumes | Yannis Kokkos |
Lumières | Patrice Trottier |
Son | Joël Simon |
Création des maquillages | Annick Dufraux |
Dominique Fabre | |
Coiffures | Fernando-Joachim Mendes |
Musique | Georges Aperghis |
Collaboration à la musique | Martine Viard |
Collaboration à la scénographie | Muriel Trembleau |
Assistanat à la mise en scène | Éloi Recoing |
Construction | Décor et marionnettes réalisés par les ateliers du Théâtre national de Chaillot |
Réalisation des costumes | Mine Barral-Vergez |
Fournisseur | Chapeaux de Gencel |
Masques de Quadra | |
Chaussures de Pompeï | |
Chapeaux | Lucienne Marchand |
Peintures décor | Dorothée Crosland, Bérénice Ellena, Dominique Plait, Pierre-Marie Ziegler |
Sculptures | Sylvie de Meurville, Francis Poirier |
Production | Théâtre National de Chaillot (Paris) |
Vidéo INA : Antenne 2, J'aime à la folie, 17 août 1987. Reportage sur le spectacle créé dans la cour d'honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon. Interviews d'Alain Crombecque, de Robin Renucci, de Ludmila Mikael et d'Antoine Vitez. Extraits de la pièce.
Dates
1987 | Festival d'Avignon (Avignon) | → | [10 rep.] | Cour d'Honneur du Palais des Papes |
1987-1988 | Mercat de les Flors (Barcelone) | → | ||
″1987-1988 | La Comédie de Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand) | → | [2 rep.] | |
″1987-1988 | Théâtre National de Chaillot (Paris) | → | (Grand Théâtre) | |
″1987-1988 | Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles) | → |
Partenaires de production
Coproduction | AFAA (Paris) |
En savoir plus : Le Soulier de satin